A chacun son rôle et son passage dans la carrière du hall équin. A cet égard, les chevaux étaient toilettés et parfois tressés selon leur élevage.
 
Dans l’attente de son tour à un concours ou à une démonstration, à l’extérieur du bâtiment c'était l'effervescence: différents chevaux de trait, d’ânes, de chevaux territoriaux, de cavaliers, de reines longues et d’attelages.
 
LES COULISSES DU SALON
Les coulisses du salon
( Anne Weldon )
 
 
Carrousel des races
( Marion Cottret )
CARROUSEL DES RACES
PRESENTATION DES RACES
LE FILM DU SIA
LE SIA PAR MAUDE
 
 
FILMS DU SALON INTERNATIONAL
DE L'AGRICULTURE DE PARIS
On dira ce que l’on voudra mais quand même … quel événement ! Quelle aventure !
 
Rendez-vous compte, venir à Paris pour montrer, faire connaitre et reconnaître son plus beau spécimen animal. C’est ancestral en fait, cet amour entre l’Homme et l’animal, ce lien indéfectible, c’est cela même que j’ai ressenti au Salon. Tout du moins, c’est en discutant avec quelques éleveurs que je me suis aperçue de l’étendue de l’investissement personnel quotidien de chacun d’entre eux.
 
Et oui, le salon dure 9 jours mais les éleveurs s’occupent des animaux 365 jours par an, c’est évident je sais, mais c’est admirable, alors il est important de le souligner. Il en va bien sûr du bon soin des animaux, du contrôle du respect de la race, des moyens matériels nécessaires, des multiples présentations et concours durant toute l’année, impossible ici d’énumérer la liste complète de leurs compétences et activités.
 
Mais comment font-ils alors ? Ont-ils quatre bras ? Six peut-être ? Suis-je bête … c’est l’Amour, mais oui, ce fameux lien, car ils sont tous passionnés. J’ai eu l’honneur d’être au plus près de certains acteurs de la filière équine au salon pendant deux jours et moi qui suis absolument extérieure à cet univers, j’ai été submergée d’informations techniques mais ce n’est pas tout car j’avoue avoir été émue.
 
La vie est étrange, pleine de surprise, ok, je n’épate personne en disant cela, mais quel bonheur de s’émouvoir en regardant des chevaux tirer un traîneau !
 
J’ai été le témoin de quelque chose de merveilleux en un unique instant, et cela à seulement 4 ou 5 mètres de moi, j’ai vu la noblesse en personne!
Toute la puissance en action, l’harmonie de l’attelage, la précision de la trajectoire, c’était magnifique !
 
J’ose à peine imaginer le nombre d’heures de travail avec tous ces athlètes et je comprends aujourd’hui la fierté de leurs éleveurs. Alors Bravo à vous tous, et surtout, merci à Olivier qui m’a permis de découvrir la filière des chevaux de trait.
 
Maude
Mon expérience SIA2019
(L'Oeil de Maude )
Présentations des races
( Marion Cottret )
PRESENTATIONS
PRESENTATIONS
® Espritrait 2019
ARCHIVE 2018 2017 2016 2015
VIDEO 2018 2017 2016 2015
L’édition 2019 du Salon International de l’Agriculture de Paris a tenu toutes ses promesses dans le pavillon équin !
L’ensemble des équidés français y était représenté.
Espritrait a pu une nouvelle fois venir côtoyer l’ensemble des 9 races de trait français, qui représente  la richesse du patrimoine et la mise en valeur de leur région respective.
 
Le public a été captivé tout au long du salon par l’ensemble des présentations et par la qualité de celles-ci, montrant la polyvalence des utilisations des chevaux de trait.
 
Les différents trophées ont mis en évidence les compétences des professionnels et des utilisateurs de chevaux en traction animale.
La France a prouvé ainsi qu’elle était un acteur majeur de cette filière.
 
L’exportation de nos différentes races à travers le monde permet de maintenir leur effectif,  et de promouvoir leur utilisation dans de multiples domaines.
Olivier Salzard
Salon International de l’Agriculture 2019,
à Paris Porte de Versailles (75)
24 Février au 03 Mars 2019
(Anne Weldon, L'oeil de Maude, Marion Cottret et Olivier Salzard)