Centre de Valorisation
au Haras national du Pin (61)
13 juin 2020 (Marion Cottret)
Le centre de Valorisation est situé au Haras du Pin.
Il  était en phase test depuis 2015 et a été redynamisé en 2018 sous l’impulsion de la Région Normandie.
Son but principal est de sélectionner et de former les chevaux pour les utilisations d’aujourd’hui (ramassage de déchets, arrosage, transport de personnes, surveillance des plages).
C’est également de soutenir la filière cheval de trait, notamment en valorisant les races normandes: le cheval percheron et le cheval cob normand.
Ce centre permet aux éleveurs d’avoir un débouché supplémentaire pour leurs produits.
 
Il comprend aujourd’hui une salariée qui est la coordinatrice, chargée des ventes et de la communication, et 4 agents du Haras national du Pin.
 
Les chevaux sont choisis selon plusieurs critères lors de journées de sélection. Ils doivent être âgés d’au moins 2 ans et d’au plus 6 ans, débourrés ou non, castrés ou non, manipulés de préférence.
Les chevaux sont présentés devant un jury composé notamment d’un technicien du haras du pin, d’un juge de modèle de la race concernée et d’un représentant de l’association nationale de race.
Ils sont sélectionnés sur leur morphologie, leur tempérament, leurs aplombs et leur possible utilisation.
 
Lorsque qu’un cheval est sélectionné, il est en période d’essai afin de voir son comportement sur une période plus longue. Si cette phase est concluante, le cheval entre définitivement au Centre.
 
La suite du débourrage monté et attelé est alors réalisée. Les étalons sont ensuite castrés et après une période de repos le débourrage se termine.
Les chevaux sont mis en situation pour être préparés au mieux aux diverses utilisations (loisirs, agriculture, garde équestre …).
Ils sont travaillés quotidiennement et participent aux manifestations du haras.
 
Une fois la formation finie, ils sont disponibles à la vente pour de multiples utilisations.
 
Les images du reportage ci-dessous ont été prises pendant la sélection du jeudi 26 septembre 2019 au Haras du Pin.
 
Si vous souhaitez plus de renseignements, vous pouvez contacter le centre de valorisation au 06.83.76.44.56 ou sur leur site internet ou sur Facebook sur leur page
« Centre de valorisation des équidés normands » .
® Espritrait 2020