Ce sont les LOURDS qui ont pris possession du site d’Equivallée, à Cluny.
Sur la carrière enherbée, 26 pouliches, juments suitées Comtoises et Percheronnes et 2 étalons Percherons sont venues chercher une place pour la finale de St Symphorien de Marmagne, le 24 Août.
Elles avaient été bichonnées, les crinières et les queues nattées et tressées de raphia (Comtoises) et laine rouge (Percheronnes) pour les mettre en valeur.
Le jury regarde la tête, l’encolure, la ligne de dessus, le corps, les membres antérieurs et postérieurs, les aplombs, et enfin les allures au pas et au trot .
Les pouliches de 2 ans et de 3 ans sont passées au PEJET Pointage et Modèle : les parties de leur corps (garrot, sacrum, épaule, fémur, paturon, boulet...) sont mesurées avec différents instruments : ruban de couturière, pied à coulisse, toise....
Les résultats sont enregistrés dans leur fichier.
Résultats :
COMTOISES
Pouliches de 1an INDISCRETE
Pouliches de 2ans HATYSA
Pouliches de 3ans GROSEILLE 6
Juments suitées CRISTOFIE
PERCHERONNES
Pouliches de 1an ICE des GUERNES
Pouliches de 2ans HARIANE de NANGLE
Pouliches de 3ans GRENADE des GUERNES
Juments suitées DOUDOUNE des GUERNES
Etalons MAGIC du GUE
Bernard Michon a assuré le hersage de la carrière ensablée avec ses 2 Percherons et du matériel fabriqué dans son atelier à Cluny : un avant-train agricole à 2 roues et une herse repliable manuellement pour carrière sablée, allées de parc ou prairies.
Michel Robin a fait une démonstration de traction en faisant tirer un pneu à une jeune Comtoise menée aux longues rennes.
Des attelages à 1 ou 2 chevaux Cobs, Comtois, Franche-Montagne et Poitevin, ont évolué sur une maniabilité organisée par Cluny attelage.
Le matin, une dizaine d’attelages en simple ou en paire ont défilé dans les rues de la ville où un public très nombreux les attendait.
Et pour clôturer une journée bien remplie, les 2 belles Percheronnes de Charlotte nous ont enchantés avec un nouveau carrousel.