Malgré la pluie, bon nombre d’éleveurs avaient fait le déplacement pour le concours modèles et allures boulonnais et Trait du nord à Steenvoorde (59). Comme tous les ans, le concours était un concours officiel pour les traits du nord et un comice pour les boulonnais. La nouveauté de cette année côté Trait du Nord, deux rings de présentation étaient ouverts contre un auparavant. La pluie n’a pas arrêté les passionnés venus en nombre. Pour le premier concours de la saison seulement six poulains de l’année ont été présentés côté trait du nord et plus d’une dizaine chez les boulonnais.
 
La tradition veut que lors de la Mei feest, fête locale du village à laquelle s’associe le comice et le concours, deux défilés ont lieu autour de l’église. Le premier en fin de matinée est le plus marquant car de nombreuses personnalités sont présentes et les chevaux se font bénir par le prête de la commune. Le deuxième défilé a lieu en fin d’après-midi. Pour le défilé, beaucoup de bandes ont été présentées ainsi que quelques chevaux en main.
 
La journée s’est conclut par la remise des prix. Encore une nouveauté cette année car les participants en plus de leurs lots habituels n’ont pas reçu de plaques mais une chemise floquée au nom de la Meï feest.
 
Félicitations à tous les éleveurs téméraires qui ont su braver la pluie et à toutes les personnes qui ont permis la réussite de ce concours.
 
® Espritrait 2019
Concours modèles et allures boulonnais et
Trait  du nord à Steenvoorde (59)
19 mai 2019 (Marion Cottret)