Avec Jean-Luc Hovelynk, meneur,
Franck Cerf, propriétaire et groom,
Jean Arnaudinaud, groom,
Anne Weldon, groom.
 
“Est-ce que tu as envie de venir au Salon de l’Agriculture? “ me demanda Franck Cerf, propriétaire de Tonnerre du Moulin et de Benur du Pignoux. Tonnerre, à la robe noire, et Benur, à la robe rouanne, sont deux entiers de trait poitevin sélectionnés pour le trophée “Trait Sportif” lors du concours national des Races Mulassières du Poitou, le dernier weekend d’août. C’est ainsi que je me suis retrouvée avec une chemise bleu ciel, cravate, pantalon noir et couvre-chef durant les neuf jours du salon de l’agriculture au sein de l’équipe mulassière.
 
Le concours pour le trophée “Trait Sportif” a eu lieu le premier weekend du salon et comprenait les épreuves de traction, marathon et maniabilité. Tonnerre et Benur sont plutôt des chevaux de loisir. Le souhait de Franck était de ne pas arriver dernier. Il n’était pas pensable de remporter la première place face à des chevaux professionnels. Jean-Luc, le meneur et l'entraîneur, était plus serein et confiant de la force de ces entiers. A chacun son succès!
 
La paire poitevine a ouvert l’épreuve de traction. Jean-Luc a invité tout le monde sur le traîneau . C’était une belle émotion de les contempler tracter le traîneau chargé à toc jusqu'à l’arrivée en générant la clameur du public. Nous étions heureux et soulagés! Chaque traction des autres équipes était un beau spectacle. Nous sommes arrivés sixième. Avec le marathon et la maniabilité, nous avons obtenu la septième place pour le trophée “Trait sportif”.
 
Nourrir, toiletter, harnacher, traverser le salon avec des jeunes de la sécurité pour nous frayer un chemin à travers la foule, atteler, échauffer, c’est toute une logistique en amont des épreuves et des démonstrations quotidiennes. En effet, chaque race concevait sa présentation dans la carrière auprès du public visiteur pour la mettre en valeur. Pendant la parade des Races Mulassières du Poitou dans la carrière, c’était Ophélie Lecampion et Nicolas Séguier qui animaient et commentaient la présentation.
 
Originaire des marais du Bas-Poitou et croisé au XVIIème siècle avec le cheval flamand, la spécificité du trait poitevin est de produire, avec le baudet du Poitou, la mule poitevine, hautement réputée. Toutes les robes, sauf pie, sont acceptées chez le trait poitevin. D’ailleurs, c’est la seule race de trait ayant la robe isabelle avec la tête noire et la raie du mulet. Ce cheval est reconnaissable par la longueur du corps et du crin, les gros canons, avec une ampleur de crinière, de queue et de fanons. C’est aussi la race qui n’est pas tressée pour mettre en avant cette abondance. Aujourd'hui, le trait poitevin est le plus menacé de toutes les races de chevaux de trait.
 
Au sein de l’équipe des races mulassières du Poitou, il y avait Gaspard, le plus jeune éleveur du salon, 12 ans, et très médiatisé du fait de son jeune âge. En effet, il avait présenté sa jument Griotte, qui d’ailleurs a remporté le concours modèles et allures au sein du salon.
 
Tonnerre et Benur ont laissé une magnifique impression auprès du grand public en pleine admiration. “Est-ce qu’il voit quelque chose?” s'interrogeaient des visiteurs en face à face avec un toupet recouvrant l’ensemble des yeux et du chanfrein de chacun des chevaux.
 
Je garde un excellent souvenir de ces neuf jours. Beaucoup disent : “on ne peut pas expliquer le salon, il faut le vivre “ . Le salon réunit des passionnés de chevaux de trait et c’est ce qui explique cette ambiance, ce quelque chose qu’on ne peut pas décrire. Mes remerciements vont à Franck Cerf et Jean-Luc Hovelynk pour m’avoir invité au sein de leur équipe, ainsi qu’aux Races Mulassières du Poitou pour son très bel accueil.
® Espritrait 2019
Au sein de l’équipe de Tonnerre et Benur au Salon de l’Agriculture à Porte de Versailles (75),
23 février au 3 mars 2019, Anne WELDON