® Espritrait 2019
Au cœur d’un splendide cadre verdoyant s’est déroulé la journée consacrée à la caractérisation et valorisation des chevaux de travail. La Société Hippique Percheronne, en partenariat avec la région Normandie et la SFET, a choisi le Parc naturel du Perche pour faire participer une vingtaine de chevaux à deux types d’épreuves.
 
Tout d’abord le circuit PEJET (Parcours d’Excellence du Jeune Équidé de Travail)  qui consiste à la caractérisation et à l’utilisation des jeunes chevaux de trait jusqu'à l’âge de 4 ans. Une série de mesures sur les chevaux ont été réalisées pour obtenir une base de données de morphologie, afin d’identifier les caractéristiques des futurs poulains. Ces mêmes chevaux devaient accomplir des exercices de travail en main et à pied en vue de déterminer leur caractère.
 
Ensuite, se sont déroulées les épreuves “Qualifications loisirs”, ouvertes à toutes races de chevaux de trait et de territoire âgés de plus de 3 ans. Le lieu a fait que ce sont majoritairement des Percherons qui ont honoré le berceau de la race. L’intention était de connaître l’aptitude du cheval à l’épreuve montée ou attelée, autrement dit son caractère, ses allures et son modèle.
 
La motivation profonde de la Société Hippique Percheronne pour avoir organisé cette journée est la volonté d’encourager le travail des jeunes chevaux à l’utilisation et ainsi répondre à la demande d’une clientèle qui souhaite des chevaux attelés.
A cet effet, le centre de valorisation des Percherons était également présent.
Le cheval Percheron en action !
Maison du Parc - Manoir de Courboyer - Nocé (61)
15 juin 2019 (Anne Weldon)