La 4ème édition d’Oeuvre de cheval et d’art a été une festivité d’une très belle essence ce 19 mai 2019 au sein du village de Soulaines-sur-Aubance. C’était une journée avec d’excellentes présentations de chevaux de trait et d’ânes dans leurs utilisations, agrémentées de spectacles équestres par des artistes reconnus.
 
L’émerveillement ne pouvait être que manifeste face aux traits belges des Père & Fils Tessier avec leur harnais traditionnel de Belgique. A cela s'ajoute la complicité entre Audrey et son trait breton de robe aubère, la conviction profonde du respect de la nature de Fabrizio avec son trait ardennais et le splendide attelage à quatre, composé de percherons et d’ânes noirs du Berry de l’association
« Osmose ».
Dans ce décor, il y avait également des attelages d’ânes du Cotentin et d’un shetland.
 
L’enchantement s’est poursuivi par des spectacles avec de magnifiques traits poitevin de l’association Chandelae, avec Lucie Lebey qui jouait du violon à cheval ainsi que le travail en liberté de grande complicité avec un Irish Cob.
 
Ces différents équidés ont parcouru le village faisant le bonheur du grand public qui pouvait facilement échanger avec les intervenants.
 
Plusieurs stands de vin bio, issu de la traction animale, honoraient ces festivités ainsi que l’association « La Bulle Ambu’lente » qui se déplace avec sa roulotte tractée par un trait poitevin pour proposer des animations et ateliers. 
® Espritrait 2019
La 4ème édition d’Oeuvre de cheval et d’art,
Soulaines-sur-Aubance (49)
19 mai 2019 (Anne Weldon)