Maison du Cheval Boulonnais à Samer (62)
Juillet 2020 (Marion Cottret)
Située à Samer dans le Pas de Calais, la ferme de la Suze a été construite au 19ème siècle.
Elle est constituée d'un vaste corps de ferme et d'une vingtaine d'hectares de pâtures attenantes au site.
Depuis le début du projet, cette ferme située au coeur du Parc Régional Cap et Marais d'Opale a été considérée comme une pépite du patrimoine local.
Suite à des appels à projets, la Communauté de Desvres Samer accompagnée par le Syndicat Hippique Boulonnais a choisi en 2015 l'architecture de l'édifice.
Les travaux de rénovation ont débuté en octobre 2017. Des embûches et des aléas ont fait traîner l'ouverture de la maison du Cheval. Des aménagements extérieurs ont été réalisés comme la réalisation de chemins ou l'élagage de certains arbres du site.
Ce n'est donc que début juillet 2020 que la maison du Cheval Boulonnais a pu ouvrir ses portes.
Riche en découvertes, il est possible d'y visiter le musée où une exposition permet de découvrir le cheval boulonnais. Quelques portes plus loin, il est possible de se rafraîchir à la buvette de la communauté de communes de Desvres Samer dont les bénéfices seront utilisés pour l'achat d'une calèche hippomobile avec accès pour les personnes à mobilité réduite.
Si nous continuons le tour de la cour, nous arrivons chez le bourrelier Dominique FORET.
Riche en expérience, Dominique nous montre ses réalisations et nous explique les différents colliers qui peuvent être utilisés sur nos chevaux. Il confectionne beaucoup de matériel pour les chevaux de trait.
Débardeur de profession, il est spécialisé dans la réalisation d'harnais pour la traction animale.
Au milieu de la cour, nous pouvons admirer des jeunes boulonnaises qui s'amusent à passer dans la mare. Autrefois cette mare servait au lavage des calèches.
Non loin de là, nous pouvons admirer les box avec des chevaux boulonnais à l'intérieur.
Tout l'été, à 15h et à 16h30 des démonstrations de chevaux boulonnais ont été réalisées principalement par Amandine DEBOVE. Connue dans le monde de l'attelage à 4 poneys, Amandine s'est installée avec ses poneys, ses Arabo Boulonnais et ses juments boulonnaises.
Son objectif est l'attelage à 4 boulonnais et 4 arabo boulonnais. Elle propose également des débourrages et des chevaux à la vente.
Les installations de la maison du cheval sont nombreuses: carrière en herbe, carrière en sable, ronds de longe, manège ou encore pistes pour le contrôle vétérinaire.
La maison du cheval a accueilli les journées du cheval boulonnais, les  juments, les 5 et 6 septembre et les entiers le 19 septembre.
Il faut remercier la Communauté de Communes de Desvres Samer pour son engagement et pour son soutien pour la réalisation de ce site dédié au cheval boulonnais, et le Syndicat Hippique Boulonnais pour toute son implication dans ce projet.
Voyagez le temps d'un instant au coeur de ce beau site !  Oubliez l'instant présent et déconnectez !
Le cheval boulonnais vous attend dans sa maison !
® Espritrait 2020