® Espritrait 2016
Des Chevaux de Trait au coeur du Longines Paris Eiffel Jumping (75)
3 Juillet 2015 (EspriTraiT)
Dans le cadre du Longines Paris Eiffel Jumping, la Société Française des Equidés de Travail (SFET) a organisé une conférence:
« Cheval dans la ville - Echanges et partage d’Expérience »
 
Accueillis par Virginie Coupérie-Eiffel, organisatrice de l’évènement LPEJ, la conférence et la table ronde qui s’en suivent sont menées par Eric Rousseaux, Président de la SFET.
 
Plusieurs interventions se succèdent.
Françoise Lumalé (IFCE) développe le sujet « L’énergie du cheval aujourd’hui : utopie ou réalité ? »
Eric Fouquet (inspecteur général de la santé publique vétérinaire) revient sur son rapport CGAAER de 2012 et une évaluation du potentiel de développement du Cheval Territorial au plan national.
Lydia Mallet et Jean-Claude Carretier (Fédération Nationale du Cheval Territorial) reviennent sur les possibilités du cheval en ville et le fonctionnement des communes utilisatrices.
Yves Decavèle (Prestataire de service en traction animale) présente son expérience municipale et l’intégration du cheval dans la cité. Il expose aussi le projet Cocarde mené par le Syndicat National des cochers, en partenariat avec la SFET (une labelisation pour structurer l’univers du cheval de travail).
Pascal Landréat (Maire) revient sur son expérience en tant que Maire ayant choisi d’utiliser le cheval pour le ramassage du tri sélectif sur sa commune depuis 2009, et d’avoir ouvert cette utilisation à d’autres activités au fil des années (déchets verts, arrosage, etc…).
 
Tous relèvent le fait que l’utilisation du cheval en ville relève d’une prise de conscience globale, de gains réels au niveau des émissions à effet de serre. Si le projet est bien structuré, il aboutit et dure. Ils relèvent aussi le fait qu’il manque aujourd’hui principalement des chevaux formés et caractérisés, de la recherche pour du matériel moderne répondant aux besoins et une évolution règlementaire et statutaire.
La conférence et les débats s’achèvent sur le constat que les professionnels de la filière travaillent dans le même sens et veulent voir les choses évoluer pour installer durablement le cheval en ville.
 
Suite à la conférence, et plusieurs fois dans la journée au cours des 3 jours de concours, 3 chevaux de trait bretons appartenant à Eric Seuve des Traits Bretons des Petites Mottes (prestataire en traction animale) hersaient la carrière du jumping.
Unan de Kernezec, Quellerne du Valetais et Okondole effectuaient avec prestance et concentration leur travail au pied de la Tour Eiffel.
 
A l’extérieur du site, ce sont les 3 chevaux de Trait Boulonnais de Luc Michelon des Ecuries du Petit Hautier (prestataire en traction animale et évènementiel) qui transportaient les visiteurs à bord d’un Omnibus. Obel, Souchong et Roscoff avaient fière allure au beau milieu de la circulation parisienne qui ne les dérangeait aucunement, et se frayaient leur chemin avec dextérité.
® Espritrait 2015