Le 11 août dernier, le syndicat d’initiative de la vallée de la Créquoise organisait la fête de l’attelage et du cheval.
Le matin, les cavaliers et les attelages ont pu s’élancer sur une randonnée de la longueur de leur choix, 8 ou 14 kms, avec un passage de gué très apprécié. Pendant ce temps sur le terrain, les visiteurs ont pu admirer les chevaux traits du nord et boulonnais avec leurs poulains.
Des démonstrations de tressage ont également eu lieu ainsi que des présentations de modèles et allures d’un étalon trait du nord et d’une jument et sa pouliche. Un spectacle de dressage de haute école a été montré par Julie et sa ponette.
L’après-midi, une maniabilité était organisée pour les attelages qui ont participé à la randonnée.
Sur le terrain « Démonstrations », une jument boulonnaise a été montée et était suivie de son poulain. Puis un spectacle de dressage de haute école a eu lieu. Pour terminer la journée, une reprise de dressage avec un étalon trait du nord a été montrée et a suscité un grand intérêt pour le public qui était impressionné par la légèreté du cheval, son respect et son travail. Une bande de juments boulonnaises et leurs poulains ainsi qu’une bande trait du nord ont clôturé la journée en faisant des démonstrations.
Toute la journée, un maréchal a fait des démonstrations de parage et de ferrage sur des chevaux de trait. Des démonstrations de débardage et de traction ont été réalisées par Brigitte et Dominique FORET ainsi que quelques raies de labour. Jacques DELATTRE a également fait quelques raies de labour avec ses chevaux boulonnais Ursul et Urus.
En parallèle du terrain, une exposition sur les chevaux avait lieu dans la salle de la mairie. Espritrait était présent grâce aux fiches races et aux fiches utilisations.
La journée s’est clôturée par la traditionnelle remise des prix.
Il faut également remercier tous les bénévoles qui ont œuvré pendant plusieurs jours à la préparation du concours et à la réussite de cette journée et plus particulièrement monsieur le Maire d’Hesmond monsieur Pascal DERAY qui s’est dévoué à cette cause et qui soutient les chevaux de trait.
® Espritrait 2019
Fête de l’attelage et du cheval, à Hesmond (62)
11 août 2019 (Marion Cottret)