Le Centre de Valorisation ou l’école du cheval territorial !
Basé au Haras national du Pin et intégré sous l’association Trait et Ane de Normandie depuis 2018, le Centre de Valorisation se développe et a pour objectif de former 30 traits normands par an d’ici deux ans.
 
Les chevaux qui entrent au Centre de Valorisation sont sélectionnés lors de journées organisées plusieurs fois dans l’année. Le caractère, le tempérament et l’aptitude au travail sont des critères importants pour ces chevaux qui seront ensuite intégrés aux écuries du Pin et formés principalement pour l’utilisation au sein de collectivités (Collecte de déchets, transports scolaires et publics, entretien des espaces verts…).
 
Depuis 2017, dix-huit chevaux sont partis effectuer leur nouveau métier en France ou à l’étranger.  Beaucoup ont intégré des services publics pour des missions de transports scolaires, de surveillance ou de collecte de déchets, certains sont également partis pour travailler au sein de vignobles.
 
En 2018, le Centre à organisé deux comités de sélection qui ont permis d’acquérir sept percherons et quatre cobs normands. Ce sont donc désormais 14 chevaux qui sont en formation dont certains sont déjà disponibles à la vente.
Si vous souhaitez plus d’informations ou recherchez un cheval, contacter Laurie Dujardin, Coordinatrice du Centre au 06 83 76 44 56 sur : Facebook
® Espritrait 2019
Centre de Valorisation des Equidés Normands,
Haras national du Pin (61)
26 avril 2019 (Laurie Dujardin)