Le National femelles trait du nord est le rendez-vous incontournable pour les passionnés de la race trait du nord.
Le trait du nord est défini comme robuste, puissant et facile. Il est possible de retrouver les robes bai, rouan, gris fer, alezan, noir mais aussi aubère.
Le berceau de la race se trouve dans les Hauts-de-
France et plus particulièrement dans l’ex-région Nord Pas-de-Calais. La race voit son nombre de saillies diminuer (100 en 2018 contre 149 en 2017). 69 poulains sont nés en 2018. Cette race est donc menacée d’extinction.
 
Concernant le National, ce sont 78 chevaux qui ont été présentés sur le concours modèles et allures et une petite soixante sur le défilé.
Le concours modèles et allures s’est déroulé le samedi après-midi avec des pouliches de 1 à 3 ans ainsi que les juments non suitées. En parallèle, se sont déroulées les épreuves SFET : les tests de tempérament simplifié (TTS) et le pointage. Côté pouliches, c’est Griotte de Flandre appartenant à Jean-Sébastien HOUVENAGEL qui s’est imposée. Il ne peut qu’être fier de lui. En effet, Jean-Sébastien est connu pour son travail, maréchal ferrant mais possède également un étalon avec lequel il fait de
nombreuses saillies.
Félicitations à lui pour son travail dans la sauvegarde de la race !
Le dimanche, les juments suitées ont foulé les deux pistes devant le palais des grottes de Cambrai.
En fin de matinée, la championne fut désignée et c’est Courtoise de Lecelles appartenant à Patrick
VANGENEBERG. L’élevage de Lecelles est remarquable car il possède Atos de la Valaudier, champion des étalons et de nombreuses juments championnes au national de Cambrai dont Ondine de Lecelles, Rosie de Lecelles et Ensie de Lecelles.
Seul partant pour le prix de famille, Ludovik MORTELECQUE a remporté le prix de famille avec sa
jument Anémone de Saint Remy.
C’est sous un magnifique soleil que le traditionnel défilé a eu lieu. Toutes les utilisations du cheval trait du nord ont été représentées. Des chevaux étaient montés, d’autres attelés au cordeau ou à la voiture.
Deux bandes ont été présentées et des juments avec leur poulain ont fait sensation.
Vous avez loupé ce National ?
Retrouvez les chevaux trait du Nord lors de la Karyole Feest à Hondschoote le samedi 31 août avec le concours modèles et allures et la parade devant la mairie.
® Espritrait 2019
106 ème National femelles de la race Trait du nord,
Cambrai (59)
20 et 21 juillet 2019 (Marion Cottret)