Rencontre avec Julien Dugois et sa compagne Laura Cambras, passionnés et passionnants propriétaires des attelages du Val D'amour à Cramans, ainsi qu'à Brevans (Jura) à 2,5km de Dole.
Julien est la 4ème génération d’éleveur, étalonnier de sa famille.
Pour ceux qui ne le sauraient pas, voilà maintenant 10 ans qu'avec leurs chevaux de trait comtois ils ramassent les poubelles sèches dans le centre de Dole, ils arrosent les espaces verts et bien sûr, ils font découvrir aux touristes le vieux Dole avec ses ruelles de pavé et magnifiques bâtisses.
Et lorsqu’on assiste aux yeux émerveillés des passants et la curiosité des touristes (petits et grands) lors du ramassage des poubelles ou des promenades touristiques, et bien ce merveilleux lien social qu'ils créent à leur passage n'est pas prêt de s'arrêter, bien au contraire, vus leur nombreux projets mettant une fois de plus la traction animale en avant.
Même si cela n'est pas rose tous les jours surtout dans la conjoncture sanitaire et le spécisme actuels.
Leur reconnaissance et le travail fournis ne sont pas le fruit du hasard mais la récompense d'un professionnalisme du plus sérieux et pointilleux que l'on ressent à leur contact. 3 paires de chevaux comtois qui ne sont jamais utilisés deux fois de suite (maximum 3 jours de sortie par semaine) , et ceux attelés le matin pour le ramassage des ordures ne sont pas les mêmes qui sortent pour la découverte de Dole l’après-midi.
Le ramassage ne se fait que le dimanche, les autres sorties sont les arrosages et les promenades touristiques.
De plus, à notre rencontre, ils n'étaient pas sortis ces derniers jours aux vu des fortes chaleurs et le circuit touristique a été modifié afin de privilégier les zones d'ombre ainsi que l’heure du circuit (que 4 tournées habituellement) plus tard dans l’après-midi.
Julien est aussi un grand collectionneur de voitures hippomobiles et l'écouter vous expliquer la restauration d’une voiture hippomobile de 1830 est un vrai régal. D’ailleurs nous avons prévus une autre rencontre afin de faire connaissance de ces voitures qu'il collectionne, lesquelles vous avez déjà dû voir ici et là (sûrement sans le savoir) dans des productions télévisuelles ou dans des reportages historiques .
Encore merci Laura et Julien pour ce beau dimanche.